La Municipalité
Nous contacter :418-288-5552

Le CDM

Le comité de développement de Marsoui (CDM)

Notre mission

L e Comité de développement de Marsoui (CDM) est un organisme sans but lucratif créé en janvier 2006. Il a été formé exclusivement à des fins sociales et non lucratives. Depuis sa création le CDM a pour mission de promouvoir le développement culturel, économique, social et touristique  de Marsoui.

Au fil des ans, le CDM s’est vu confier plusieurs projets d’envergure et est devenu en 2013 une entreprise en économie social. Partenaire majeur de la municipalité, il compte aujourd’hui 3 employés saisonniers, une employée permanente à temps partiel et plusieurs étudiants en saison estivale.

Nos réalisations

En collaboration avec la Municipalité de Marsoui,  grâce à nos partenaires de tout les niveaux (local, régional et national) et en conformité avec les axes de développement de la MRC de la Haute-Gaspésie, nous avons pu entreprendre d’importants investissements en développement touristique et culturel : transformation d’un immeuble inoccupé en un espace culturel et touristique de premier plan (Édifice Couturier),  cure de rajeunissement du camping qui était presque à l’abandon (bloc sanitaire refait à neuf, ajout de chambres, d’un chalet, d’un appartement, salle d’exposition, etc.). Métamorphose du parc (parc Alphonse-Couturier), adjacent au fleuve, en y intégrant œuvres d’art et aménagement paysager. Sans compter son implication financière et humaine au Rendez-vous des Arts marsois, aux Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie ou encore en illuminant de façon féérique l’anneau de glace offerte en hiver. En 2016, le CDM s’est vu confier la responsabilité du comptoir de retrait et de la bibliothèque municipale.

Pour rejoindre Le CDM sur Facebook

 

logo rvam

Rendez-vous des Arts Marsois

D epuis sa première édition en 2008, le Rendez-vous des Arts marsois s’applique à garder vibrant les liens établis entre les artistes et le grand public. Au fil du temps, le RVAM est devenu une occasion de rencontres et d’interactions créatives, tant pour le grand public que pour les artistes d’ici et d’ailleurs. Nous contribuons certenement à établir les bases d’un véritable pôle culturel en Haute-Gaspésie.

9 ième édition, 8 au 17 juillet 2016

 Cliquez ici pour le dépliant édition 2016 en format pdf

C ette année, qu’ils soient de Sainte-Anne-des-Monts, Cap-Chat, Cap-au-Renard, Anse-Pleureuse, Mont-Louis, Rivière-à-Claude, La Martre ou de Marsoui, ils auront tous le même but : vous éblouir avec leur vision du monde!

L ‘église, galerie d’art unique en son genre vous ouvrira encore les portes pour célébrer les multiples facettes de la culture d’ici. Le Jubé, accueillera le groupe de musique traditionnel La Queue du Loup (Rimouski) le 9 juillet à 20H et le duo voix et guitare de Jean-Maurice Lebreux et Anne Minville le dimanche 17 juillet à 15H, suivi du cocktail de fermeture. Pas moins de six ateliers, pour petits et grands, initierons ces participants à différentes techniques artistiques.

Mais l’événement marquant de cette édition sera, sans contredis, le 16 juillet au Centre Récratif à 21h pour le concert bénéfice aux profits des Arts marsois et du CDM: “Les Bernatchez reçoivent”

Cliquez-ici pour plus d'informations sur cet évènement...

Durement touché par Arthur en 2014 (lien vers reportage),  La Municipalité de Marsoui  verra au cours de l’été, les travaux tant attendus, débuter! Ces deux ans furent éprouvant pour les dirigeants et les citoyens! En cette période d’austérité, un organisme comme le nôtre, bras droit de la Municipalité, a vu son budget diminuer drastiquement. Elle doit multiplier les activités de financement et chercher de nouveaux partenaires.

Heureusement, la solidarité demeure une garantie que le village verra bientôt Arthur derrière lui. Un lien fort est maintenu entre ses habitants et ceux qui l’ont quitté. Des gens comme la Famille Bernatchez, une famille originaire de Marsoui avec des valeurs fortes de générosité, offrira un concert bénéfice au profit du Comité de développement. Cette famille, symbole de l’entre-aide, est animé par l’amour de la musique transmise par leurs parents et par l’amour inconditionnel qu’il porte à leur village natal. Dans un hommage à la grande famille de musiciens de Marsoui, ceux d’hier (sur écran) et d’aujourd’hui (sur scène), ce grand concert réunira plus de 12 artistes sur la scène. Émotion, frisson, plaisir garantie! Le concert se prolongera pour les amateurs de danse. Service de bar. Billets en vente au Dépanneur de Marsoui et auprès des membres du groupe et du CDM.

 

 

Les membres

  • Renée Gasse, présidente
  • Carmelle Bernatchez, administratrice
  • Marlène Sohier, administratrice
  • Diane Lever, administratrice
  • Florent Bernatchez, administrateur


Pour nous contacter : 418-288-5508 (Agente culturelle, comptoir de retrait et bibliothèque) ou 418-288-5173 (Agente administrative et accueil du Camping)

ou vous pouvez utiliser le formulaire suivant:

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Entrez les caractères suivants pour valider votre message

captcha

Quelques photos des événements.

 

 

 

Archives

Heures de bureau

Lundi : (08 :30 à 12:00) - (13:00 à 16:00)
Mardi : (08 :30 à 12:00) - (13:00 à 16:00)
Mercredi : (08 :30 à 12:00) - (13:00 à 16:00)
Jeudi : (08 :30 à 12:00) - (13:00 à 16:00)
Vendredi : (08 :30 à 12:00) - (13:00 à 16:00)
Samedi : Fermé
Dimanche : Fermé

Gestion du site

Flux RSS